Bières en libre-service - Comment ça marche ?

Frankie Neale • 28 mai 2018

Il existe plusieurs systèmes de bière en libre-service disponibles, mais tous partagent de nombreuses similitudes dans leur fonctionnement. Cet article explique comment fonctionnent les distributeurs de bière en libre-service d'un point de vue technique (mais pas trop technique) ainsi que du point de vue du personnel et des clients.


Si vous envisagez d'acheter un système de bière en libre-service self-serve beer system, cet article vous aidera à comprendre ce que vous obtiendrez et comment cela fonctionnera.


Le robinet en libre-service


Au niveau du robinet en libre-service, vous avez tout d'abord besoin d'un robinet de bière ordinaire comme celui que vous avez au bar, avec une ligne de bière tirée depuis votre chambre froide ou votre cave.


Ensuite, il y a des composants supplémentaires nécessaires pour permettre l'utilisation en libre-service du robinet. Il s'agit généralement d'un contrôleur de débit, d'un écran et d'un lecteur de carte RFID. Le rôle de chacun de ces composants est décrit ci-dessous.


Le contrôleur de débit


Tous les systèmes de bière en libre-service nécessitent un moyen de suivre qui peut accéder aux robinets en libre-service et combien de bière a été distribuée. Cela est réalisé grâce à un contrôleur électronique de débit équipé d'un débitmètre et d'une vanne.


Le débitmètre et la vanne sont insérés dans la ligne de bière, généralement juste en dessous du robinet. Le contrôleur de débit prend les lectures du débitmètre pour suivre la quantité de bière versée et ouvre la vanne lorsque le client initie une distribution.


Le lecteur de carte RFID / lecteur de carte bancaire sans contact


Une méthode courante pour permettre à un client d'activer un robinet est l'utilisation d'une carte RFID. Lorsqu'elle est placée sur un lecteur RFID situé à chaque robinet en libre-service (ou groupe de robinets), la carte du client sera associée à la table et le robinet sera activé.


La carte RFID peut être chargée de fonds, qui seront déduits lorsque de la bière est versée du robinet. Ou bien, les dépenses peuvent être suivies pour que le client paie avant de quitter l'établissement (une carte de crédit doit généralement être détenue, ou une préautorisation est requise avec cette méthode pour éviter les impayés).


Il est également possible de lier un lecteur de carte bancaire sans contact à chaque robinet. Les clients peuvent alors utiliser leur propre carte bancaire pour déclencher une distribution. Cela peut être une excellente option pour une expérience client fluide, mais cela contourne les contrôles visant à empêcher les clients mineurs ou en état d'ivresse d'accéder à l'alcool. Cela nécessite donc des contrôles supplémentaires du personnel, comme expliqué plus en détail dans notre article précédent sur les bières en libre-service - Est-ce légal ? Self Serve Beer – Is it Legal?


Self-serve beer tap


The screen


There will usually be a screen located at the self-service tap that informs the customer what they have poured from the tap (in the UK displaying this to the customer is essential to meet weights & measures requirements). The screen may also inform the customer of the balance they have left on their card or how much they owe.

With PourTab self-serve taps the screen is either an iPad or an iPod touch. The iPad tends to work better for a tap based on a table, whereas the iPod touch can be a good option for a tap that is fixed to the wall.


One advantage of the iPad is that it can be used to offer additional self-service options such as ordering food or drink from the menu or playing tracks on the jukebox.


Behind the bar


Behind the bar, there is an activation station, which could also serve as the bar EPOS system. This is connected to another RFID card reader that is used for activating beer cards or loading them with credit.


The activation station (or EPOS) is also used to see what has been poured on various cards, and to receive alerts based on volumes dispensed. This enables control of how much beer guests are consuming, which is necessary to satisfy licensing regulations.


With PourTab self-serve beer taps, the activation station is often a BarTab EPOS iPad that also functions as the main EPOS for the venue. This has the advantage of keeping all sales in one place, whether they take place over the bar in the traditional sense or via one of the self-serve tables. It also avoids the need to have an additional screen behind the bar to manage the self-serve beer system and means staff aren't spending time keying sales from one system into another. 


In the office


In the office, there is a central server that stores all of the sales and allows all of the components described above to communicate with each other. 


This location will also be the hub of a network (wired and/or wireless) that enables this communication.


iPad menu & beer tap on table in pub


The Customer Experience


All of the above components work together to facilitate the customer experience. 

A first time customer who arrives at the bar will either purchase a preloaded beer card or open a tab that will be tracked by a beer card to be paid later. 


Staff can create either option on the fly at the activation station or EPOS. 

The customer then places their card on the RFID reader at their chosen self-serve tap, selects a measure*, and pours their beer. 


If it’s enabled, the customer might also order some food or other drinks from the touchscreen menu.

Depending on how the venue, customers with balances left on cards may be able to take them home and come back to use them again another day. It’s even possible to use a smartphone app to top up their card when they get low on funds.


There is of course much more involved in introducing a self-serve beer system, and we wrote about some of the things it is good to think about in our guide to self-service in pubs & bars.

If you’re thinking about introducing self-serve beer to your venue and would like to know more, just contact one of our team who will be happy to help.

* This is required only in the UK to meet weights and measures legislation

Barman pouring a pint of beer
par Frankie Neale 19 février 2024
Nous examinons quelques-uns des avantages d'une vision et d'une gestion centralisées de votre entreprise d'hôtellerie et de restauration multisites.
Free cocktail birthday marketing campaign eshot
par Frankie Neale 23 novembre 2023
L'objectif principal d'un programme de fidélisation est d'augmenter le nombre de visites dans votre établissement et d'accroître les ventes. Bien qu'un système de points de fidélité puisse atteindre cet objectif dans une certaine mesure, le véritable potentiel réside dans les données que vous détenez sur les habitudes d'achat et de dépense de vos membres.
l'équipe du Stonehouse Brewery
par Frankie Neale 25 octobre 2023
Le système Tabology est adapté aux besoins de notre entreprise, et lorsque nous avons quelque chose à résoudre, à n'importe quel moment de la journée, nous recevons une réponse.
par Frankie Neale 13 octobre 2023
Le code QR existe depuis des décennies, mais a connu une augmentation prolifique de son utilisation pendant la pandémie. Aujourd’hui, ces temps sont heureusement du passé. Les clients en ont-ils assez des codes QR ? Leur utilisation va-t-elle disparaître aussi rapidement qu’elle s’est développée ?
Voir plus
Share by: