Le but principal d'un programme de fidélité est de générer plus de visites dans votre établissement et d'augmenter les ventes. Bien qu'un programme de points de fidélité puisse y parvenir dans une certaine mesure, le véritable potentiel réside dans les données que vous détenez sur les habitudes d'achat et de dépense de vos membres fidélisés.
Malheureusement, de nombreuses entreprises ont du mal à exploiter ces données. Cela est peut-être compréhensible lorsque l'on considère que ces informations sont souvent dispersées sur plusieurs systèmes - une caisse, un CRM de fidélité (gestion de la relation client), et un système de réservation, par exemple. Intégrer ces systèmes pour pouvoir utiliser ces données efficacement est souvent compliqué, tant au niveau de la configuration initiale qu'au niveau de l'utilisation continue.
Notre suite de gestion et de caisse pour l'hôtellerie résout ce problème en incorporant toutes ces fonctions dans un système facile à utiliser.
Si vous utilisez déjà notre système ou avez une configuration intégrée alternative, l'étape suivante consiste à décider comment utiliser vos données pour mener des campagnes ciblées et efficaces.
Dans cet article, nous examinons certaines des meilleures façons d'utiliser les données de fidélité pour promouvoir votre établissement auprès de vos membres et augmenter les visites et les dépenses.
L’une des campagnes les plus populaires dans le secteur de l’hôtellerie consiste à contacter un client dans les semaines précédant son anniversaire pour lui offrir une boisson gratuite ou une autre promotion spéciale pour le fêter sur place.
Cette campagne est simple à exécuter avec de nombreux systèmes car elle ne nécessite que des données sur le client, qui sont susceptibles d’être toutes conservées dans un seul système. Un simple filtre sur toute personne dont l’anniversaire se situe dans la plage de date souhaitée suffit à produire une liste de clients à contacter. Cela peut être utilisé pour envoyer aux membres un e-mail pour les inviter à venir célébrer leur journée spéciale.
Cependant, un système intégré offre certains avantages. Dans notre suite de gestion, une fois la liste de clients générée, elle peut être utilisée pour attribuer à ces membres une promotion d’anniversaire sur le point de vente, déclenchant automatiquement l’offre pour le client s’il choisit de la profiter. Une notification push peut également être envoyée aux membres pour les informer de leur promotion exclusive.
De nombreuses entreprises souhaitent mener une campagne ciblée sur les clients qui aiment acheter certains produits grâce à leur marketing de fidélisation. Cependant, cela nécessite une bonne intégration entre le point de vente et la plateforme de fidélisation d'un établissement.
Un exemple de campagne de préférences ciblées consisterait à lancer une promotion de 241 cocktails pour les membres du programme de fidélité lors d'une soirée par ailleurs calme. Plutôt que de spammer tous vos membres avec cette offre, ce qui pourrait amener les gens à ignorer vos e-mails ou à se désabonner, vous pouvez produire une liste de toutes les personnes qui ont acheté un cocktail au cours des 3 derniers mois. Ces membres seront probablement ravis de recevoir votre offre et seront également plus susceptibles de l'accepter. De la même manière que pour l'offre d'anniversaire, avec notre système, vous pouvez également envoyer une notification push à vos membres pour les informer d'une promotion qui, selon vous, les intéressera probablement.
La campagne d'abandon recherche des clients qui fréquentent généralement votre établissement, mais qui, pour une raison ou une autre, l'ont délaissé récemment. Vous pouvez cibler ces membres en leur proposant une offre afin de les inciter à revenir.
Cette campagne nécessite une bonne intégration entre votre système de caisse et votre plateforme de fidélisation, et idéalement votre système de réservation.
Les données de ces systèmes vous permettent de filtrer les membres qui ont visité le site plus de 10 fois au cours des 6 derniers mois, mais qui ne l'ont pas visité du tout au cours du dernier mois.
Vous pouvez mettre en place une offre, similaire aux campagnes ci-dessus, pour tenter d'inciter ces membres à revenir.
La campagne « gros consommateurs » vise à récompenser ceux qui ont l'habitude de dépenser beaucoup d'argent chez vous et à les encourager à revenir. Une simple offre, comme une boisson gratuite, peut suffire à faire revenir ces clients et, si l'on se base sur leurs habitudes de consommation antérieures, leur visite devrait largement compenser le coût de l'offre.
Il y a deux façons de mener une campagne sur les grosses dépenses. La première consiste à rechercher les dépenses totales sur une période donnée qui dépassent un certain niveau. L'autre consiste à examiner les dépenses moyennes par visite au cours de cette période. Cette dernière méthode donnera probablement de meilleurs résultats en attirant les clients susceptibles de dépenser suffisamment pour justifier la boisson gratuite ou une autre promotion que vous offrez.
Bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'une campagne ciblée, elle mérite tout de même d'être mentionnée. Lors d'un grand événement, tel que la fête du Nouvel An, vous souhaiterez toucher le plus grand nombre de clients possible. Ce type de campagne est donc assez simple, car vous n'avez pas besoin de données sur les achats ou les habitudes de consommation.
Toutefois, une configuration intégrée présente un grand avantage, car les données relatives à vos clients sont susceptibles d'être réparties entre différents systèmes, par exemple votre système de fidélisation et votre système de réservation. En regroupant les données de votre système de fidélisation et de votre système de réservation en un seul endroit, vous pouvez créer une campagne qui peut cibler tous les clients dont vous avez les coordonnées (pour autant que vous disposiez des consentements marketing requis).
Si vous avez déjà mis en place un programme de fidélisation, nous espérons que ce qui précède vous donnera quelques idées sur la manière d'utiliser vos données. Ces campagnes présentent le double avantage de stimuler les ventes et de faire en sorte que vos clients soient satisfaits des communications qu'ils reçoivent. Un marketing trop fréquent auprès de vos clients, ou des offres qui ne les concernent pas, peuvent s'avérer contre-productifs.
Si vous souhaitez mettre en place un programme de fidélisation efficace, mais que vous ne disposez pas encore des systèmes nécessaires pour y parvenir, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous montrer, au cours d'une courte démonstration, à quel point il peut être simple de mener les campagnes susmentionnées, en plus des nombreux autres avantages liés à l'utilisation d'un système de gestion de l'accueil entièrement intégré.
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